Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Thomas Naglin

Pour réussir à piégé les plus gros prédateurs il vous faudra mettre tout les atouts de votre côté...

Pour réussir à piégé les plus gros prédateurs il vous faudra mettre tout les atouts de votre côté...

Est-ce la présentation, le leurre lui même, la couleur de la tresse, les vibrations de celle-ci ou celle du bas de ligne ? Toujours est il que je remarque de plus en plus de brochet suiveur qui observent sur plusieurs mètres nos artifices! 

Ces brocs bac +4 finissent bien souvent par détecter notre présence et repartent tranquillement dans leur repère pour ne plus y bouger.

Le no-kill, la clarté de l'eau et la pression de pêche sont pour moi les facteurs qui forment ces conditions!

"Coucou j'ai suivi jusqu'au bord histoire de voir qui était à l'autre bout du fil"

"Coucou j'ai suivi jusqu'au bord histoire de voir qui était à l'autre bout du fil"

Pour palier à ces problèmes vous avez plusieurs solutions :

- La première est de changer de type de leurre car si les brochets ne l'attaque pas par réflexe, ni par agrésivitée ou naturellement pour s'alimenter c'est que quelque chose cloche! 

Si vous étiez sur de grosse vibration avec un shad par exemple essayer plutôt un grub ou un finess . Si c'était un leurre à billes essayer un silencieux, tenter aussi d'autre tailles, coloris etc....jusqu'à trouver la clé!

- Deuxième solution surement une des plus simple et surtout pour un poisson que vous venez de louper ou qui suivait votre leurre. c'est de lui proposer un appât naturel vif, mort ou manié pour cela la pêche au flotteur, fire-ball et monture vous donnerons les meilleurs résultats!

Mais beaucoup de pêcheurs ne veulent pas utiliser d’appâts et votre pêche est peut être accès uniquement sur les leurres donc la dernière solution va vous plaire !

- Troisième option ( compatible avec les 2 autres :) ) consiste à rendre votre ligne encore plus discrète!

Ne négligez pas la qualité de vos matériaux!!!

Ne négligez pas la qualité de vos matériaux!!!

Option

Tresse 

Tête

de ligne

   BDL*     

Très gros leurres

+ de 20cm

28 à 35/10050/100100/100

Gros leurres

15 à 20cm + Jerck, ondulante, etc...

25/10040/10090/100

Leurres moyen

12 à 15cm + Pn, gros spinner, gros leurre de surface, etc...

20/10035/10080/100

pêches fines - de 12cm

+Texan, spinner, leurre de surface, etc..

15 à 17/100 25 à 30/10060* à 70/100

*BDL : bas de ligne.

* Attention au 60/100 en bas de ligne les coupes sont très fréquentes! Je vous conseil de le raccourcir à chaque poisson (souvent les 10 premiers cm vers le leurre) et de le changer dès qu'il est trop court...

Les inconvénients:

* Le manque de rigidité car votre fluoro ou shock leader va énormément diminué l'effet raide de votre tresse et de ce fait réduire tout le côté tactile mais cela peux devenir un avantage! pour y remédiez dans la recherche du broc en fleuve profond ou lac par exemple, choisissez un fluoro très dure comme le Powerline Hard

* La solidité: je n'ai pourtant pas encore cassé sur un poisson et même sur de jolie silures avec ce montage mais il faut reconnaître que l'ajout de nœud supplémentaire n'à jamais été un gage de sécurité... 

 

Les avantages:

* Diminution des turbulences: en effet l'intercalation de la tête de ligne entre la tresse et le bas de ligne efface les vibrations émissent par la tresse et réduit fortement celle du bas de ligne !

* Discrétion: votre ligne sera quasiment invisible sous l'eau selon la longueur de votre tête de ligne et la qualité des nylon ou "fluoro" que vous utiliserez!

* Élasticité: le fait d'intervertir une tête de ligne entre le corps de ligne en tresse et votre bas de ligne permettra de rendre votre ligne un peu plus élastique et de couvrir quelques erreurs pendant un combat musclé...

* Résistance: avec ce dispositif vous aurez une ligne plus résistante à l'abrasion car si la tête de ligne frotte contre des obstacles elle résistera plus longtemps que la tresse!

 

 

Ce nœud à une dizaine de sorties pêche à son actif et n'a pas bougé!

Ce nœud à une dizaine de sorties pêche à son actif et n'a pas bougé!

Un accord parfait:

Afin de relier les différents brins vous aurez besoin de nœuds irréprochable!

Pour ce faire j'utilise le FG simplifié divulgué par Patrick Sébile pour raccordé la tresse à ma tête de ligne ( je vous prépare un article sur ce nœud! ) 

Ensuite déterminez la longueur de tête de ligne que vous souhaitez. Elle peut être de plusieurs mètre si vous êtes sur des eaux sur-péchés et cristallines ou sur des zones encombrés si vous recherchez une résistance à l'abrasion surtout sur les gros diamètre!

Couper votre bas de ligne en générale 40 à 60 cm sur les grosses section et un peu plus long sur les diamètre en dessus de 70-80/100 car vous devrez le raccourcir à chaque prise! Brûlez un peu une extrémité pour créer une légère boule qui servira de buté en cas de glissement du nœud de type hameçon à palette.

Faites votre nœud à une dizaine de centimètres de la boule, humidifié le avant serrage. Commencez à bien le serrer vous devez avoir du mal à l’emmener vers la buté et finissez de le serrez très fort sur la boule, vérifié votre raccord et coupé l'excédent de la tête de ligne en laissant 1 à 2 millimètres !

En terminaison vous pouvez mettre un sleeve ou un nœud sur une agrafe ou un anneau brisé ou encore un nœud directement sur votre leurre (j'y reviendrais bientôt)

Voilà vous êtes prêt à faire feu! 

 

 

J'utilise ce même nœud en remplaçant l’hameçon par le BDL !

J'utilise ce même nœud en remplaçant l’hameçon par le BDL !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article