Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Thomas Naglin

Les trucs et astuces de Tom " Le nœud VDB pour les gros fluoro"

J'ai nommé ce nœud ainsi pour faire un petit clin d’œil à mon ami Vincent De Bruyne, guide de pêche renomé de ma région pour la traque des big pike.

c'est lui qui ma montré ce petit truc bien pratique et totalement sure pour la recherche des brochets et autres gros carnassiers! il l'utilisait beaucoup lorsqu'il guidait en Espagne où la prise répété de gros sujet lui avait valu quelques déboires sur des agrafes...! 

Les agrafes c'est très bien et très pratique mais il faut les changer souvent et même les plus sécure peuvent s’ouvrir si elle tombe pile dans la commissure des mâchoire du brochet pendant le combat. Une fois dégrafé elle ne tarde pas à s'ouvrirent...

Le nœud VDB est en fait un nœud Baril mais avec seulement 2-3 spires qui tiens vraiment bien sur les gros diamètre de fluoro ou shock leader!

Les trucs et astuces de Tom " Le nœud VDB pour les gros fluoro"

Pour le réaliser c'est très simple il vous suffit de passer votre fil issu de votre bas de ligne dans l’œillet de la tête plombée en prenant une longueur allant jusqu’à 10cm et de tourner autour de votre bas de ligne 2 à 3 fois puis de revenir passer dans la boucle qui c'est formé juste au dessus de l’œillet d'attache. 

Humidifiez pour éviter l'échauffement du fil (perte de sa résistance) et tirez fort en faisant attention aux hameçons et vérifiez bien que votre nœud ne bouge pas!

Si il venait à glisser vous devez le refaire avec une spire en plus car selon la souplesse de votre fil le serrage ne ce fait pas pareil en générale avec un fluoro très dure comme le Powerline Hard 2 tour suffisent alors qu'avec un shock leader ou fluoro plus tendre il faudra surement une ou deux spires supplémentaires.

Je veille toujours à ce qu'il reste 2/3 millimètres minimum d’excédant comme sécurité. Si il y a plus vous pourrez le couper à l'aide de bon ciseaux mais avec un peux d'habitute vous aurez toujours à peu prés la même longueur en excédant!

Pour le défaire il vous faudra pincer fort la base du nœud au niveau de l’œillet et de tirer le nœud lui même qui se deserrera tout seul!

 

Si vous n'avez pas capturé de brochet je vous conseil de couper les 5 cm premiers cm qui servent à réaliser le nœuds au bout de 5/6 fois et si vous avez pris un broc alors inspectez votre bas de ligne et coupez toute la partie endommagé par les dents du brochet!

Une fois votre bas de ligne trop court vous aurez plus qu'à le refaire.

Allez fini les discours je vous ai fait une petite vidéo ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article